Le Choeur de lumière d'Anthony Caro

Découvrez l'oeuvre du sculpteur anglais Sir Anthony Caro et vivez une rencontre exceptionnelle entre l'art contemporain, l'architecture, le patrimoine et le sacré.

Partiellement détruit par un incendie au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le chœur gothique de l’église Saint-Jean-Baptiste ne fut pas ré-ouvert lorsqu’on rendit l’édifice au culte en 1962.

En 2000, dans le cadre de la restauration du chœur de l’église de Bourbourg, le Ministère de la Culture et de la Communication établit une commande publique.

Sir Anthony Caro, marqué dès sa première visite par l’histoire et la physionomie des lieux, accepte immédiatement le projet. Un double enjeu se dresse alors à lui : redonner vie à cet espace autrefois meurtri, et y introduire la fonction de baptistère.

Après huit années de travail, Anthony Caro nous offre un ensemble de sculptures monumentales composant un baptistère d’une exceptionnelle originalité. L’indépendance laissée à l’artiste a libéré une telle créativité que le Chœur de lumière de Bourbourg s’impose comme un haut-lieu d’art sacré.

Sa réalisation consiste en un ensemble monumental de quinze sculptures se déployant sur les 450 m² du sol conçu comme un socle. L’implantation est réglée selon un ample mouvement circulaire qui, tout en répondant aux attentes liturgiques et cultuelles, invite à la découverte comme à l’expérience sensible.

Anthony Caro utilise des matériaux bruts : bois, acier, fer, pierre, béton…
 

Renseignements et réservations

Office de Tourisme de Dunkerque – Dunes de Flandre
Service groupes
4 place Charles Valentin
59140 Dunkerque

Tél : 00 33 (0)3 28 26 27 31/83/89
Fax : 00 33 (0)3 28 26 27 80

production@ot-dunkerque.fr

PRIX PAR PERSONNE

3 €