Le Fort des Dunes

Le Fort des Dunes - Leffrinckoucke


Avec ses bâtiments cachés sous le sable, le fort des Dunes est un exemple remarquable de l’architecture militaire imaginée par le général Séré de Rivières. Il a été construit en 1878, en même temps que la batterie dite de Zuydcoote, pour protéger Dunkerque et son port de toute attaque par l’est.
Suite à l’invention de nouveaux explosifs, il a rapidement perdu tout rôle stratégique et a dès lors été utilisé en casernement, pouvant abriter 450 soldats.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort des Dunes a été au cœur de l’opération Dynamo, qui fut le plus grand rembarquement de l’histoire, permettant l’évacuation de 338 000 soldats alliés. Une centaine de soldats y périrent sous le feu des intenses bombardements allemands, parmi lesquels le général Janssen, chef de la 12e division d’infanterie motorisée. D’autres événements dramatiques s’y sont déroulés pendant la guerre, notamment l’exécution de huit résistants en 1944.

Après la guerre, le fort a connu des fortunes diverses et de longues années d’abandon avant d’être racheté par la Ville de Leffrinckoucke en 1998.
Superbe témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle, il a désormais vocation à être un site culturel et patrimonial et un lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale.
 

 

Plusieurs expositions permanentes sont proposées dans le casernement des troupes. Elles évoquent le contexte de la construction du fort des Dunes et les événements qui ont marqué son histoire.
L’exposition photographique "de la paix à la guerre, les années tragiques de 1939-1940" vous permettra  de saisir les prémices et l'enchainement des événements qui ont conduit à l’invasion de la France en 1940.  Elle est illustrée par de nombreuses photographies et des reproductions de dessins d'artistes témoins de cette époque.   
Une salle est dédiée à la résistance Dunkerquoise au destin tragique des 8  jeunes résistants dunkerquois fusillés le 6 septembre 1944 dans les fossés du fort des Dunes.

La dernière salle du parcours abrite une exceptionnelle maquette animée présentant le déroulement de la plus grande évacuation maritime de tous les temps, illustrée par de nombreuses photos d’époque.

 

Depuis 2015, 75e anniversaire de l'opération Dynamo, la maquette animée de l'opération Dynamo est  trilingue (français-anglais-néerlandais) et permet de saisir le déroulement de la plus importante opération de rembarquement de l'histoire.

Le rôle joué par la 12e Division d'Infanterie Motorisée commandée par le Général Janssen fait l'objet d'une  nouvelle exposition qui retrace la part prise par cette unité dans les combats pour freiner l'avancée allemande et permettre le rembarquement des troupes alliées. Les heures tragiques de 2 juin 1940 et les bombardements sur le fort des Dunes sont également évoquées, avec de nombreuses photographies d'époque.

CIRCUIT D'INTERPRETATION

En complément des expositions du bâtiment des troupes, vous pourrez partir à la découverte des espaces extérieurs du fort à l'aide d'un audioguide. Celui-ci vous emmènera le long d'un  circuit d'interprétation  jalonné de totems signalétiques.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre l'organisation stratégique et défensive, apprécier l'architecture exceptionnelle  conçue par le général Séré de Rivière et voir les différents aménagements réalisés lors de l'occupation allemande.
Le circuit emprunte le toit des bâtiments du fort et offre d'exceptionnels points de vue sur les dunes,  la mer du nord, la plaine flamande et les monts de Flandre et  l'agglomération dunkerquoise.


 

Renseignements et réservations

Office de Tourisme de Dunkerque – Dunes de Flandre
Service groupes
4 place Charles Valentin
59140 Dunkerque

Tél : 00 33 (0)3 28 26 27 31/83/89
Fax : 00 33 (0)3 28 26 27 80

production@ot-dunkerque.fr

www.fort-des-dunes.fr

Informations pratiques

Le fort est ouvert de mi-mai au 30 septembre 2017 et toute l'année sur réservation pour les groupes

Il fait frais dans les salles d'exposition. Pensez à prendre un gilet. De bonnes chaussures sont indispensables si vous prévoyez de visiter l'ensemble du site

 

Tarif par personne


Groupes Adultes et Scolaires (à partir de du niveau secondaire) : 5,00 €